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DIGITAL Bioline : quand le numérique fait salon

Florent Babin, de la Scael (à g.), a détaillé les bénéfices des solutions numériques en compagnie d'Aymeric Perot, agriculteur adhérent. L. PETIT

Bioline by InVivo ne cesse de gagner du terrain avec ses solutions numériques qui séduisent toujours plus d'agriculteurs. Revue de détail au Sima.

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Al'occasion du Sima, Bioline a réuni la presse pour dresser l'état des lieux de ses solutions digitales, clés de la troisième voie de l'agriculture prônée par InVivo. « Pour nous, le digital n'est pas un objet, c'est un outil qui permet d'asseoir une stratégie », explique Laurent Martel, directeur général de Bioline by InVivo. Smag Farmer, la solution destinée à l'agriculteur de Smag, a connu un très bon lancement fin 2018, « nous avons eu 3 000 comptes créés en trois jours », détaille Didier Robert, DG de Smag.

Aujourd'hui, 21 coopératives et 300 agriculteurs ont rejoint le réseau Fermes Leader, qui permet aux agriculteurs de tester des solutions numériques créées en 2017. « L'objectif est d'avoir 300 nouveaux agriculteurs chaque année pour atteindre 1 000, ce qui serait gage de représentativité », explique Carole Rocca, directrice de Fermes Leader. Une vingtaine d'outils numériques sont actuellement testés par le réseau.

« Un gain de 30 à 60 €/ha »

Concernant Be Api, la modulation intraparcellaire, 37 coops sont actuellement adhérentes et 60 000 ha sont ainsi pilotés dans toute la France. Florent Babin, chef produits services et marketing à la Scael, invité à témoigner, signale que Be Api représente « un gain de 30 à 60 €/ha chaque année ». Aymeric Perot, agriculteur adhérent à la Scael, a expliqué sa démarche de digitalisation pour simplifier son travail depuis plusieurs années. Be Api fertilité est le dernier outil qu'il a adopté afin de « valoriser au mieux [son] capital sol ».

Lucie Petit

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